Ornella HESSEL
Naturopathe à Vienne et Sainte-Colombe
 

Ornella HESSEL, naturopathie à Vienne

07 61 55 21 46
15 rue de la Charité, 38200 Vienne

Les Crises d'angoisses

Ma catégorie 1

Les attaques de panique surviennent le plus souvent à un moment compréhensible, ne laissent pas d’autre séquelle qu’un mauvais souvenir et n’entraînent pas de modification du comportement et du mode de pensée : on arrive à reprendre la vie comme avant.

Ces crises d’angoisse aigües peuvent arriver à tout le monde et ne relèvent pas d’une prise en charge particulière en dehors de la phase aigüe.

Ces crises peuvent dans certains cas se répéter et se chroniciser. On parlera alors de trouble panique. Cette répétition des crises nécessite en revanche une prise en charge spécifique.

Les symptômes psychiques d’une attaque de panique associent :

  1. une sensation de danger, de catastrophe, voire de mort imminente,
  2. une amplification péjorative des stimuli ambiants,
  3. une déréalisation (sensation de transformation de l’ambiance),
  4. une dépersonnalisation (sensations corporelles bizarres, impression de transformation corporelle),
  5. une perplexité,
  6. une incapacité à fixer l’attention,
  7. une sensation d’impuissance à agir, à penser.

Symptômes physiques

Symptômes physiques

Ils sont souvent intenses mais pas toujours objectifs.

Ils sont extrêmement variés, les plus fréquemment rencontrés étant :

  1. palpitations cardiaques,
  2. tremblements,
  3. difficultés respiratoires, sensation d’étouffement,
  4. sensation de vertiges,
  5. sensation de malaise,
  6. douleurs thoraciques,
  7. diarrhée…

Symptômes neurovégétatifs

Symptômes neurovégétatifs

Les symptômes neurovégétatifs les plus fréquemment rencontrés sont :

  1. sueurs,
  2. pâleur,
  3. rougeur du visage,
  4. bouffées de chaleur,
  5. mains moites,
  6. sécheresse de la bouche.

La Naturopathie et les angoisses:

Le rôle de la naturopathie est en fait d'aider le corps à mieux réagir à l'anxiété. Si certains éléments déclencheurs peuvent être identifiés et ensuite éliminés, c'est tant mieux, mais la plupart du temps, les anxieux doivent plutôt apprendre à composer avec les situations anxiogènes pour mieux les contrôler.

Certaines techniques visent à calmer le corps et l’esprit à la fois et offrent des résultats impressionnants à long-terme. En voici quelques exemples: La visualisation, la méditation, les exercices de respiration, les rituels. La méditation pleine conscience d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle comme technique pour mieux gérer l’anxiété. Comme technique respiratoire, il peut être très intéressant d’inclure au quotidien la méthode de respiration selon la cohérence cardiaque. Il suffit de respirer 5 minutes à un rythme bien défini et ce, trois fois par jour pour amener le système nerveux à se réguler. Il existe plusieurs applications gratuites pour pratiquer la cohérence cardiaque et les effets bénéfiques sont démontrés. Finalement, toutes ces méthodes complémentaires ont leur place dans une démarche naturopathique tout autant que les plantes médicinales et les changements dans les habitudes de vie. Il est vraiment intéressant d’avoir des outils en poche pour aider à cheminer à la maison et gérer au mieux possible l’anxiété au moment où elle se présente.

Si vos symptômes vous inquiètent, n’hésitez-pas à vous référer à votre médecin traitant.

Qui mieux qu'une personne ayant été anxieuse, stressée, et connaissant très bien les crises d'angoisses, attaque de panique, trouble de l'angoisse, peut vous accompagnez sur le chemin de la libération. 

Tout le monde à le droit d'être heureux, léger et libre avec sa propre histoire. 

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